DIY - Faire soi-même son calendrier de l'avent

Publié le par Maëlle B.F.

Après mon post sur les terribles événements arrivés vendredi, je te propose de retrouver la joie de Noël et ces préparatifs (rien que ça). Peut-être que comme moi tu as connu l'excitation des calendriers de l'avent pour toi, tes frères et sœurs jusqu'à un âge très tardif (et un chacun, pas de partage ^^). En tout cas, même si bébé est encore petit, j'avais envie cette année aussi d'en avoir un. Et tant qu'à faire, qu'il soit fait maison.

 

Fournitures : (la liste est longue mais ce sont des choses facilement trouvables dans la maison)

deux rouleaux d'essuie-tout

Tu peux aussi récupérer des rouleaux de papiers toilettes. J'ai choisi des rouleaux en carton car c'est de la récup, et j'aimais le côté brut.

du papier blanc légèrement cartonné et des papiers de couleur un peu épais

un support pour ton calendrier

J'ai utilisé le fond d'un carnet à dessin cartonné taille A3

des piques apéritifs

un pistolet à colle et/ou du scotch double face (facultatif)

un cutter et une paire de ciseaux

une bombe de peinture argentée

des tampons avec des motifs rappelant les fêtes, l'hiver...

J'utilise les tampons de la marque Aladine mais tu peux faire tes décorations toi-même ou créer tes propres tampons pour un effet personnel mais régulier (regarde ici par exemple http://www.cachemireetsoie.fr/2013/04/02/diy-faire-soi-meme-ses-tampons-encreurs-avec-une-gomme/ ).

une perforatrice (facultatif) et une poinçonneuse (facultatif)

Étapes :

1. Prendre les rouleaux d'essuie-tout, tracer une ligne au crayon à papier sur la longueur et diviser en parties égales. Chaque morceau doit être suffisamment grand pour contenir ce que tu prévois de mettre dans ton calendrier. Découper ensuite au cutter les morceaux. Pour mon projet, il en faut 12 morceaux.

préparation des cylindres en carton

préparation des cylindres en carton

2. Avec une poinçonneuse (ou un compas et un crayon ;) ), trouer de part en part chaque cylindre, de manière à ce que le pique apéritif une fois passé par les trous soit le diamètre. J'ai ensuite choisi de bomber les cylindres pour effet givrant (et pour ne pas laisser le carton brut).

attention l'opération de peinture sur les cylindres est assez salissanteattention l'opération de peinture sur les cylindres est assez salissante

attention l'opération de peinture sur les cylindres est assez salissante

3. Avec une perforatrice d'un diamètre proche de celui des cylindres, créer de petits cercles dans du papier coloré épais. Ils serviront à fermer les cylindres. Tu peux varier les couleurs. Pour ma part, j'ai utilisé un rouge profond et un vert d'eau. pour que cela soit plus joli, j'ai choisi de cacher la colle du pistolet avec un deuxième cercle, j'ai donc doublé le nombre de cercles nécessaires.

4. Décorer les cercles en inscrivant les chiffres du calendrier. J'ai choisi un stylo à encre dorée métalisée.

5. Couper les extrémités des piques apéritifs. Avec du scotch double face ou un pistolet à colle (beaucoup plus simple et solide), les fixer sur les cercles (si tu choisis de les recouvrir par un autre cercle, il suffit de mettre un point de colle sur le pique déjà sur le cercle, de recouvrir et d'appuyer).

fabrication des couvercles

fabrication des couvercles

6. Couper des bandes rectangulaires dans le papier blanc cartonné. Les décorer avec les tampons et inscrire les numéros. Tu peux aussi choisir un papier de couleur ou déjà décoré.

7. Avec du scotch double face ou un pistolet à colle, créer les cylindres à partir des bandes de papier.

préparation des cylindres en papierpréparation des cylindres en papier

préparation des cylindres en papier

8. Fixer chaque cylindre avec de la colle ou un pistolet à colle sur le support. Décorer le support. J'ai choisi de coller des rondins de bois et de petits sapins pailletés.

DIY calendrier de l'aventDIY calendrier de l'avent

DIY calendrier de l'avent

Tu l'auras compris mon calendrier ne peut contenir que de petits chocolats et bonbons et pas de surprises. Mais c'est normal, c'est un calendrier de grand ^^.

Tu trouveras dans ce blog d'autres idées de décoration de Noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article