Retrouver son corps après la grossesse

Publié le par Maëlle B.F.

On dit souvent 9 mois pour faire un bébé et 12 mois pour le défaire. Une chose est sûre, il faut du temps pour retrouver sa silhouette ; pour certaines cela prendra quelques jours/semaines, pour d'autres bien plus mais je te donne ici ce que j'ai retenu de cette première grossesse.

- Attention, avant toute reprise du sport, il faut faire un bilan avec sa sage-femme, gynéco, médecin... -

 

Prendre du temps pour soi

 

Alors que le dernier mois de grossesse se caractérise souvent par un temps d'attente, des heures à rallonge (dans le cas d'un premier bébé bien entendu), l'arrivée de bébé accélère le cours des semaines. Si tu avais pris l'habitude de prendre soi de toi et de ton gros ventre, tu cours peut être pour simplement prendre ta douche. Or, une des premières choses à faire pour retrouver sa silhouette je pense est justement de s'accorder un peu de temps. Mettons nous à la place de ce corps deux minutes : chouchouté le dernier mois et oublié après l'accouchement alors qu'il vient de vivre l'une des choses les plus intenses de sa vie. Même dans le cas où ça se passe très bien (je prends mon exemple), il faut tout de même récupérer et réappréhender ces nouveaux volumes. Donc, la première chose à faire est de s'accorder, dans l'idéal au moins une fois par semaine, un moment à soi. Cela peut être pour faire une manucure, un masque, prendre soin de sa peau...tout ce que tu veux mais que cela soit un moment de plaisir (je ne parle pas d'activités physiques, j'y viendrai après).

Si tu es dans ton congé maternité ou parental, il faut espérer que bébé fasse des siestes assez longues, sinon il te faudra attendre le soir quand il dort. Mais si tu n'es pas seule, tu peux demander au papa d'avoir une demi-heure, une heure, off. Si tu as repris le travail, tu as peut-être envie dès que tu rentres de te consacrer à ton bébé que tu n'as pas vu de la journée, mais je pense que là aussi c'est primordial de tout de même t'accorder un temps "égoïste".

On ne dira jamais assez qu'il faut continuer d'hydrater son corps ! D'autant plus qu'il y a de la peau en plus ^^ et que le massage permet de redonner tonicité, et élasticité à la peau en permettant une bonne circulation sanguine. Alors, que ce soit une crème maison, une crème hors de prix, le plus important est surtout une crème qui hydrate et te convient. Personnellement, je suis pour les crèmes les plus naturelles possible.

Être patiente

 

Il y a celles qui rentrent dans leurs affaires dès la sortie de maternité (peu nombreuses, il faut le dire) et celles qui devront attendre... En ce qui me concerne, je pesais environ 75 kg à la fin de la grossesse (je sais c'est beaucoup mais mon bébé faisait 4 kg ^^) et j'ai eu de la chance : très rapidement j'ai presque retrouvé mon poids de départ... Mais cela ne signifie absolument pas que tout aussi rapidement : je sois rentrée dans mes jeans, que ma silhouette me convienne, que je me sois réappropriée mon corps. Au contraire, je me trouvais épanouie et belle enceinte, là, je ne savais plus trop qui j'étais (comme quoi maigrir n'est pas forcément un bien). Il a fallu un peu de temps. Ajoute à cela des seins énormes avec le début de l'allaitement... Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment une question de chiffre sur la balance. Après avoir attendu que bébé vienne au monde, il va falloir attendre plus ou moins longtemps que ton corps retrouve son ancienne forme. Et parfois, certaines choses ont définitivement changé, le ventre peut avoir des vergetures (snif), les seins rester plus gros ou au contraire paraître plus mous et cela n'a aucun rapport avec l'allaitement c'est une question d'hormones. Il arrive que l'on retrouve son corps de "jeune fille" parfois non (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, j'espère conserver un peu de cette poitrine oppulente ;) )

Je ne suis pas médecin donc mon avis n'a aucune valeur médicale mais je pense qu'entamer un régime dès la venue de bébé alors que c'est le moment où tu seras exténuée et qu'il te faudra un apport calorique suffisant pour être en forme (notamment si tu allaites), n'est peut être pas la bonne idée. Alors, même si tes kilos superflus te dépriment, et que tu n'as pas "la chance" de perdre sans effort, bois beaucoup, supprime les "excès" réguliers (viennoiseries, petits gateaux) et mange équilibré. Avec le chamboulement hormonal que tu as subi et la variation brutale de poids dans ton corps (même pour les malchanceuses, elles perdent au moins le poids de bébé, du placenta...), tu voudrais réimposer des contraintes sévères à ton corps ? L'allaitement permet de perdre sur le long terme et en douceur les kilos accumulés de façon physiologique mais certaines ne perdent pas grand chose.

Je sais que ce n'est pas facile. Nous somme dans une société de l'instantanéité : on veut des nouilles prêtes en deux minutes, des régimes miracles en deux semaines. Et je te propose de la patience. Pourtant, tu as été patiente neuf mois, alors un ou deux de plus ? Attention, je n'ai pas dit de se négliger. Au contraire, prends soin de toi, achète de nouveaux habits si tu ne peux pas remettre tes anciennes fringues et que ton T-shirt de grossesse te sort par les yeux (ou mixe différemment des pièces vestimentaires de grossesse et tu seras "magniifiique ma chérie"). Mais attends avant de te lancer dans le régime hyper protéiné.

Reprendre conscience de son corps

 

Il est évident qu'une fille qui n'a jamais fait de sport de sa vie aura plus de difficulté à retrouver tonus et souplesse après sa grossesse que celle qui bouge depuis toujours, voire qui a aussi bougé pendant sa grossesse (si tu me lis alors que tu es enceinte, je ne peux que t'encourager à faire des exercices adaptés). Mais rien n'est jamais perdu et rien n'est acquis. Donc, au boulot !

On nous dit partout de ne pas reprendre le sport avant d'avoir fini la rééducation périnéale. Et c'est très important de s'y tenir ! En effet, le périnée est encore fragile et si on le force, cela peut avoir des conséquences terribles sur le corps. Dès que tu sens une lourdeur dans le bas-ventre (qui peut te rappeler l'accouchement) cela signifie que le périnée fatigue et donc qu'il faut du repos dans un premier temps et bien faire la rééducation périnéale dans un second temps. Alors, dans l'idéal, voici ce qu'on préconise pendant le premier mois :

"_ Allongez-vous régulièrement, dès que vous le pouvez pour reposer votre périnée en particulier les 7 premiers jours grand minimum. Si ce que vous faites peut être fait allongé, faites le : le téléphone, l'allaitement, la lecture, etc.

_ Reposez-vous quand votre puce dort, vous devez vraiment vous reposer pendant le premier mois. Les plus grand marathoniens prenaient eux aussi des pauses, personne ne peut courir non stop.

_ Evitez de porter des charges lourdes les premiers mois après l'accouchement. Cela distendrait encore plus votre périnée;

_ Allez aux WC uniquement quand vous en avez envie, ne forcez pas;

_ Quand vous riez, que vous toussez, que vous éternuez, penser à verrouiller votre périnée en même temps;

_ Installer une routine pour faire des exercices à votre niveau. Si vous ne le faites que 5 minutes mais tous les jours, c'est déjà pas mal. Au moins vous avez embarqué dans le train et ce sera de plus en plus facile. Le périnée est un muscle que l'on fait assez peu travailler, par rapport aux abdominaux par exemple.

_ Nous comptons en général 6 semaines pour que la maman récupère de l'accouchement. Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute spécialisé ou une sage femme pour la rééducation périnéale. Elle est remboursée à 100% et surtout, vous apprécierez de pouvoir "souffler" 30 minutes et de voir un peu de monde. N'attendez pas le dernier moment pour appeler car il y a parfois des listes d'attente."

source : http://www.reeducation-perinee.org/perinee.html

Mais, il est loin le temps où la jeune accouchée restait allongée 40 jours pendant que tout son entourage veillait à la maison. Depuis ton accouchement, tu marches, tu portes bébé, tu sors...Il arrive même que tu n'aies pas fini ta rééducation quand tu reprends le travail, bref. Est-ce que cela signifie donc ne rien faire jusqu'à ce que les dix petites séances de kiné deux fois par semaine soient terminées ? Bien évidemment non ! Il est à mon avis très important de reprendre tout doucement conscience de ton corps (pas de faire le cours d'abdo-fessier)

Tout d'abord, s'étirer le matin. Ton corps a perdu du poids brutalement, il doit s'habituer à ce brusque changement. Très doucement, tu étires chacun de tes membres encore au chaud dans le lit. Une fois debout, tu t'enroules doucement sur toi-même genoux fléchis. Ensuite, marcher. Tu peux enfin te déplacer sans un ventre immense et lourd, profites-en !

Surtout, il ne faut pas forcer. Et il ne faut pas hésiter à faire les exercices de rééducation chez soi, cela permet de mieux récupérer.

Se remettre au sport

 

Tu as terminé la rééducation ? On t'a dit que tu pouvais reprendre une activité physique ? Tu peux choisir d'aller en salle ou faire dans un premier temps du travail chez toi.

(Avec les horaires de l'homme, difficile pour l'instant d'aller à l'extérieur en semaine et le week-end j'ai envie d'autre chose, donc je travaille pour ma part à la maison sous l'oeil parfois curieux de bébé ^^.)

Mais attention, en voulant perdre ce ventre un peu mou et retrouver de jolies formes, on peut rapidement faire un massacre de ses abdos et de son périnée. Les abdos "crunch" notamment sont dans un premier temps à mettre de côté, en voici la raison très bien expliquée dans cette vidéo :

Une urogynécologue et spécialiste de la gym hypopressive donnent leurs conseils pour retravailler de façon sûre ses abdominaux

Une autre vidéo de la même coach explique ce qui se passe lorsque les grands droits ont été trop écartés et ce qu'on peut faire pour y remédier. Même sans être concernée, j'ai trouvé intéressant de suivre ses exercices.

https://www.youtube.com/watch?v=dpF5TIEp89U&feature=iv&src_vid=GMmS_XNLIbk&annotation_id=annotation_4035926739

Enfin, pour terminer, j'ai bien aimé en plus du pilate suivre les vidéos de Lucile Woodward (j'avais déjà suivi ses cours de gym pour femmes enceintes)

Après avoir terminé la rééducation périnéale 8 semaines de fitness pour remetre son corps en marche.

Voilà quelques conseils, il y en a surement plein d'autres et il y aurait encore beaucoup de choses à dire. Je t'avais par exemple parlé de la tisane de framboisier pour l'accouchement, elle aide également l'utérus à revenir à sa place.

J'ai presque retrouvé mon poids mais surtout j'ai "réapprivoisé" mon corps. J'ai de nouveau un ventre plat (bon c'est pas encore mon ventre d'avant et il y a de nouvelles petites marques dessus ^^ "tatouages" de grossesse ) et je commence à retrouver une taille marquée (commence hein ) donc de la patience, du travail et de l'amour. Si ça ne marche pas à tous les coups, ça aide bien :) .

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Rebecca G. 12/01/2016 17:06

Très bel article, très complet. Bravo! Moi, je pense que j'ai oublié quel corps j'avais avant ... mes 7 grossesses...! LOL. Bisous.

Maëlle B.F. 13/01/2016 09:54

ah ah ^^ Mais je te comprends, je n'en ai qu'un et même si je voulais retrouver une silhouette harmonieuse, mon corps a changé. De la même manière que tu changes quand tu passes de ton corps de petite fille à celui de jeune fille. Et j'aime bien en fait (j'aime juste pas les vergetures ;) )

Magda 02/12/2015 19:06

Supers article et videos

Maëlle B.F. 02/12/2015 19:16

Contente que ça plaise :) La vidéo sur le travail des abdominaux peut être intéressante pour beaucoup de personnes je pense.