Faire du sport avec bébé

Publié le par Maëlle B.F.

Je te parlais il y a un moment de comment se reconnecter avec son corps après une grossesse (ici). Bébé a 10 mois bien tassé, je vais donc te parler de ma routine du moment. Mais aussi de ce corps qui est parfois tellement malmené par notre estime. Article d'autant plus important que c'est les beaux jours et que beaucoup de femmes vont se mettre au régime après avoir vu les couvertures de magazine (parce que être molle en hiver ce n'est pas grave apparemment) !

Il y a un après grossesse et un après allaitement

 

Lorsque j'ai écrit l'article sur le sport après l'accouchement, je n'avais pas encore sevré bébé. Or, l'arrêt de l'allaitement a entraîné de nouveaux changements dans mon corps, changements auxquels il a fallu se réadapter.

En effet, pendant l'allaitement, le corps contient certaines hormones en grande quantité, ce qui lui permet d'entretenir la lactation. Avec le sevrage, il y a donc une chute de celles-ci. Les conséquences sont diverses et seront plus ou moins fortes suivant les femmes. Tu peux donc t'attendre à une chute massive de cheveux, des ongles plus cassants, quelques boutons...Mais aussi à une prise de poids qui peut avoir deux causes : les graisses ne sont plus absorbées par le lait maternel, tu n'as pas modifié ton régime alimentaire.

Pour ma part, je me suis rendue compte que le poids augmentait (snif), l'humeur fluctuait (poin poin poin) et les cheveux tombaient (argl). Du coup, levure de bière et traitement aux huiles essentielles pour favoriser la pousse des cheveux (je te parlerai de tout ça bientôt) et une attention plus importante ce que contenait mon assiette. Pourtant, j'ai très vite faire du mixte et à la fin je ne faisais plus qu'une tétée, le sevrage a donc été en douceur mais qu'importe. La poitrine peut aussi te paraître plus "molle" le temps qu'elle retrouve son volume au repos même si nous ne sommes pas toutes égales.

- Ma poitrine a changé : la forme est légèrement différente (la base est plus "large") et ils sont un peu plus gros (youpi). -

Nouveau corps, nouvelle femme ?

 

Je l'ai déjà dit, le poids n'est pas tout. Certaines gardent des petits kilos de grossesse et on les trouve magnifiques et d'autres sont plus maigres qu'avant et ne s'assument pas. Donc laissons de grâce la balance rangée avant de se juger.

- Ce qui va suivre est purement personnel et tu ne partageras peut être pas ma pensée -

Je pense qu'il est malsain de penser que rien n'aura changé après avoir eu son bébé. Déjà, il y a bébé ^^ et puis avoir porté la vie, avoir été deux est une sensation, un ensemble de transformations qui change notre vision de notre corps (voire notre corps lui-même pour certaines). Et ce n'est pas grave, ce n'est pas un mal. Pourquoi le changement serait forcément une mauvaise chose ?

Notre société (France) a une vision assez infantilisante et uniformisée de la femme. La femme idéale est jeune, mince avec des formes (sous entendu une belle poitrine, pas de fesses plates mais de petites hanches), si possible pas trop typée et avec un ventre plat. En général, elle n'a pas eu d'enfants (elle a 16 ans hem) ou si elle en a eu, elle n'est pas madame tout le monde et a une super génétique avec elle (je ne me lancerai pas dans le débat des photos retouchées qui biaisent encore plus le débat). Bien sûr qu'elle est jolie mais d'autres types de corps aussi ! Attention, je ne dis pas que toutes les femmes sont belles (ou alors tout humain gentil et bien dans sa peau est beau) mais qu'il faut peut être arrêter de se comparer à un type de femme qui correspond à une partie d'entre nous seulement.

Je dis ça même si je n'ai pas du tout à me plaindre. Je suis plutôt mince, j'ai une silhouette plutôt harmonieuse (et quelques tatouages de grossesse ^^ )... et pourtant je complexe parfois à mort devant certaines images. J'aimerai partager ici le travail d'une illustratrice qui met en avant le l'uniformisation terrible de notre conception du beau dans une société où nous sommes au contraire de plus en plus mélangés, divers, différents.

Est-ce à dire que je suis d'accord avec cette mode d'afficher ventres mous et vergetures ? Pas vraiment, ce n'est pas non plus vrai de dire que toutes les femmes ont ce corps après la grossesse (mais si tu es curieux(se) va faire un tour sur le site de cette photographe dont le projet est justement de montrer le corps des femmes ayant eu un enfant). En plus, les vergetures par exemple peuvent apparaître après toute variation de poids et sont causées par la génétique.

Après oui, c'est très important de montrer de vrais corps tout court ! L'industrie des séries et du cinéma ont fait beaucoup de mal (il n'y a pas que les magazines et les pubs), il me semble que les corps étaient un peu plus diversifiés avant.

Le sport avec bébé (enfin on y vient ^^)

 

Passons aux choses sérieuses. Si bébé est gardé ou que tu vas dans des lieux d'accueil bébé/maman, tu fais du sport comme avant.

Si ce n'est pas le cas, il faut donc s'organiser. Tu peux faire ton sport pendant ses siestes. J'avoue que j'ai tellement d'autres trucs qui attendent sa sieste que le sport n'est pas dans la liste des priorités, et puis je n'aime pas être interrompue en pleine séance. Tu peux le mettre dans le parc mais si tu as un tigre en cage comme moi, évite sous peine de te recevoir jouets et tétines sur la tête ^^. Reste donc laisser le petit fauve à tes côtés.

Certains parents font du sport avec leur enfant et quand je dis avec, je veux dire qu'ils "utilisent" l'enfant. Pour moi c'est niet direct ! Pourquoi ? Parce que je le trouve déjà lourd (11kg quand même) pour mes bras en journée alors le porter pendant le sport ... En plus, je n'arrive pas à bien assurer mes postures donc c'est non (c'est comme si tu étais de nouveau enceinte ^^). Et le porter en porte-bébé comme c'est le cas pour le kangatraining, nope pour les mêmes raisons.

Je ne peux résister à l'envie de partager ici cette petite image vintage d'exercice avec bébé pour les papa (trouvé ici). Voilà voilà...

 

Bon et ensuite ton gosse vomit non ?

Bon et ensuite ton gosse vomit non ?

Sinon pour les accros de la poussette, il est possible de faire du sport avec bébé en poussette (si la poussette est de bonne qualité et conçue pour, on peut même faire du jogging et du roller). J'avoue que je ne le fais pas car je me sentirais un peu bête de faire mes étirements sur ma poussette. Cela s'appelle le buggy fit.

Et si rien de tout ça ne te convient, et bien il y a le sport normal. Avec bébé dans tes jambes. Qu'il soit à 4 pattes ou qu'il commence à marcher, il voudra t'imiter la plupart du temps, piquer ton tapis ("ça a l'air bien ça"), s'accrocher à tes jambes, ton ventre.

J'ai de la chance d'avoir un petit loup qui adore la musique qui bouge et c'est très drôle de le voir se dandiner en cadence pendant que je compte mes abdos ou mes squats.

J'essaye de faire des étirements tous les jours au moins 5 min (si possible au lever). Le but, combattre la gravité, étirer la colonne, bien placer le corps pour la journée et faire un peu de gainage. Deux fois par semaine (parfois plus), je fais des vrais séances de sport (1h environ) avec échauffement, squat, fentes, abdos doux, travail des fessiers, et taille. Et parfois quand je suis vraiment en forme, je fais du cardio boxing. Le but est de faire les mouvements en étant conscient des muscles qui travaillent et en accompagnant donc la contraction.

- demander l'avis à son médecin avant de pratiquer car c'est du cardio et que certains gestes mal exécutés peuvent faire mal -

Bref, le sport avec bébé pour moi c'est comme toutes les activités de ma journée maintenant : avec un mini-moi accroché à la jambe (pas pendant le cardio boxing je te rassure ^^).

et en cadence !

et en cadence !

 

- si tu aimes l'illustration, demande moi avant de l'utiliser, c'est plus sympa ;) -

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Anonyme 16/06/2016 20:57

J'ai bien aimé cet article!!

Maëlle B.F. 16/06/2016 21:08

Contente que tu l'aies bien aimé ami(e) de passage :) !