Bébé veut tout faire seul

Publié le par Maëlle B.F.

Bébé a 14 mois. Il refuse toute autorité et veut tout faire seul. La crise des deux ans avant l'heure ? Je vais donc te dire comment nous essayons d'accompagner cette petite tornade qu'est devenu notre petit. Je précise que tout ce qui suit fonctionne pour notre bébé et pour nous, à chacun de trouver ses recettes. Mais si cela peut donner des idées...

Favoriser l'autonomie de bébé

 

Alors avant toute chose je précise que nous n'étions pas spécialement pro-autonomie bébé  et pro-Montessori. C'est en voyant les demandes de notre bébé que nous avons dû nous adapter.

Soit nous mettions (perdions) beaucoup d'énergie à réfréner sa curiosité et son envie de bouger, soit nous allions dans son sens en fixant nos limites.

Adaptation du lieu de vie

Cela marche très bien pour notre famille. Bébé a très vite su se déplacer seul et a toujours été en avance d'un point de vue motricité. Plutôt que de sécuriser l'appartement en enlevant tout ce qui est à sa portée (ce qui impliquerait de changer très souvent la disposition des choses) on préfère enlever les éléments vraiment dangereux et laisser le reste en place.

Alors oui, cela signifie au début répéter inlassablement que non on ne sort pas les CD's pour jouer avec, non les DVD's ne se mangent pas, non on ne jette pas les livres par terre. Et c'est trèèès fatiguant (j'ai même failli renoncer plusieurs fois ^^).

Mais ça a beaucoup d'avantages :

_ il ne touche pas trop aux bibelots chez les autres, il sait que c'est comme à la maison.

_ il a compris très vite à quoi servaient les choses. Par exemple, il sait que les CD's servent à écouter de la musique et est capable de les sortir s'il veut écouter quelque chose. Il ne touche plus trop aux livres qui ne sont pas les siens (sauf les BD's) mais sait ranger ses livres à côté des nôtres.

_ il demande l'autorisation avant de toucher à quelque chose.

Bref, il a compris qu'il y avait plusieurs espaces dans l'appartement : des lieux pour lui, des lieux interdits tout seul, des lieux partagés.

Bon il y a de petits inconvénients, certains objets sont ainsi détournés, hem. Meuble à ranger les épingles ^^

Bon il y a de petits inconvénients, certains objets sont ainsi détournés, hem. Meuble à ranger les épingles ^^

Sa chambre = son univers

Bien sûr il est trop petit pour choisir sa décoration et ses agencements, mais on a fait en sorte que beaucoup de choses soit à sa portée. Il a accès à ses livres et ses jouets et peut s'asseoir sur ses petits coussins pour lire ou jouer. D'ailleurs, il nous invite souvent quand il veut qu'on lise avec lui.

Il a des patères à sa hauteur pour ranger ses gilets et il a le droit d'ouvrir les tiroirs de sa commode. L'armoire est un peu plus dure d'accès pour lui (la penderie est très haute) mais ce n'est pas pour les habits de tous les jours.

De l'utilité d'un marche-pied

C'est super, ainsi bébé peut se laver les mains au robinet (si le robinet n'est pas assez long, on peut acheter une rallonge). Plus grand, il pourra participer à la préparation des repas s'il en a envie.

Faire comme un grand

Un bébé, ça adore imiter ses parents. Comme je suis à la maison, c'est encore plus facile pour lui de faire comme moi et je l'encourage.

C'est à double tranchant ^^ le "fais ce que je dis, pas ce que je fais" se révèle inefficace à cet âge. Ce qui peut poser quelques problèmes comme je l'expliquerai ensuite.

Il a donc une petite brosse à dents et il se les lave après que je lui ai brossés.

Comme les placards de la cuisine sont interdits (et sécurisés), on lui laisse un tiroir où il a le droit de toucher à son thermos, sa boite de pic-nic et quelques ustensiles de cuisine. L'avantage est qu'il n'est pas dans nos pattes quand on cuisine à tout ouvrir. Le désavantage est que je dois enquêter pour trouver certains moules dans ses propres bacs de rangements.

Il sait se déshabiller presque tout seul et commence à savoir enfiler son pantalon. Il aide pour mettre ses chaussures et ses hauts.

Une preuve que les enfants imitent très bien les adultes ; de nos jours beaucoup de bébés savent jouer sur un portable avant de savoir marcher car leurs parents passent beaucoup de temps sur leurs smartphone. C'est un choix familial de ne pas laisser bébé jouer avec les nôtres (de toute façon, aucun de nous deux n'a d'appli - mode dinosaure on), il sait que le téléphone est fait pour appeler et si je le laisse traîner il le pique pour "faire comme s'il parlait au téléphone". - C'est assez drôle de voir comment il m'imite ^^ apparemment je suis très enjouée et je ris beaucoup, lol.

Bébé ne veut plus manger ou veut manger seul

 

Peut-être que ton enfant refuse parfois de manger. Est-ce qu'il n'aime pas le plat proposé ? Pas sûr. Comme tu le sais peut-être si tu me lis depuis un moment, dès ses 6 mois, bébé a mangé des morceaux tout seul. Nous lui donnions les purées nous-mêmes mais très vite nous lui avons proposé d'essayer de manger à la cuillère.

Depuis quelques temps, il refusait beaucoup de ses repas. Parfois c'était son (bon) goût qui s'exprimait : il refuse de manger si j'ai le malheur de lui donner un plat industriel, mais le reste du temps, il refusait quand on lui présentait la cuillère - son père s'est fait avoir plusieurs fois. Ce n'est pas qu'il ne veut pas manger, c'est juste qu'il veut manger seul. Lorsqu'on a commencé à lui présenter le plat avec la cuillère sur le plateau sans y toucher, il mangeait avec entrain.

Aujourd'hui, il mange seul et presque proprement (certaines cuillères un peu grosses tombent en partie à côté) et il demande parfois - surtout à son père, qu'on lui donne à manger.

Je trouve génial de le voir s'exprimer même si ce ne sont pas encore des mots ; le voir demander de l'eau, un bout de pain...nous dire qu'il n'en veut plus ou qu'il n'aime pas.

Enseigner la patience

 

Laisser bébé être autonome, c'est super. Mais parfois, ça coince tout de même. Il y a certaines choses que seuls les adultes peuvent faire et bébé est parfois très frustré qu'on lui dise non (ce n'est pas une méthode miracle non plus ^^).

Par exemple, si je suis sur mon ordinateur, il va vouloir y toucher lui aussi, dur dur de lui apprendre que c'est un objet qui m'appartient.

Il est usant de retrouver son appartement sans dessus dessous car les casseroles cottoient les pinces à linge sur le parquet (mon fils voue un culte aux pinces à linge).

Le changer est devenu un calvaire. Puisqu'il nous a gentiment montré qu'il voulait rester jouer avec sa couche sale, il hurle si on le prend dans nos bras pour le changer (si tu as des astuces sur celui-là je prends - j'ai essayé de le changer debout, sur la table, sur le lit, rien y fait...). Idem pour les soins médicaux. Heureusement qu'il n'a été malade que deux fois : lui mettre du prorhinel est un parcours du combattant.

Bébé veut aider et toucher à tout

 

Oui, notre enfant est très autonome. Mais c'est compliqué de lui expliquer qu'il ne peut pas toucher à la poubelle, ou utiliser la machine à laver. Car il apprend vite, je l'ai déjà surpris à démarrer un programme de lavage, grr. Alors, plutôt que de se braquer et de dire "non", je rajoute maintenant qu'il est plus grand "non, tu es trop petit encore" ou "oui, mais avec mon aide".

Il est ainsi très heureux de vider le lave-vaisselle avec notre autorisation et en utlisant les deux mains. Oui, c'est un peu dangereux, mais c'est sous notre constante vigilance et il prend confiance en lui. Il adore aussi faire le ménage.

Cependant, il est parfois difficile de trouver un juste milieu entre le laisser faire ou ne pas vouloir que l'appartement soit le bazar.

escalade avec une cape improvisée (pas dangereux du tout, nooon ..)

escalade avec une cape improvisée (pas dangereux du tout, nooon ..)

le moment où je déprime vraiment en voyant mon salon !

le moment où je déprime vraiment en voyant mon salon !

Et toi ? As-tu des astuces pour que ton enfant fasse comme un grand sans se mettre en danger et ruiner ta déco ? Ou au contraire, ton enfant accepte-il de ne pas toucher aux objets du quotidien (dans ce cas je te dis chapeau bas ^^ )

Commenter cet article

Aurore 20/10/2016 09:54

Beaucoup de similitudes avec ma fille! Difficile de la changer à une époque, c'est devenu plus facile quand je lui ai proposé un livre (elle adore) un jouet ou des chaussettes pour s'occuper. Pour le sterimar, on en a fait un jeu au tout début genre "ou la la ca surprend", mais il a fallu que je le fasse sur moi aussi alors que j'ai horreur de ca ! Maintenant elle aime guider ma main, si elle montre qu'elle ne veut pas je ne force pas, ou je lui demande si elle est prête et en général maintenant ca passe. Je lui fais tous les jours en cette saison, ca devient un automatisme, c'est plus facile. Par contre elle aime jouer avec et le mettre dans la bouche, pas terrible... Et pour les repas pareil, on a eu des crises parce qu'elle veut manger toute seule,c'est difficile surtout quand elle est fatiguée et elle a la facheuse habitude de jeter son assiette par terre quand elle n'en veut plus, ca se travaille et un repas qui se passe bien est une vraie récompense ! elle a appris très vite à descendre du canapé et du lit et à y monter seule. Je lui ai toujours répété "les pieds d'abord" pour pas qu'elle tombe la tête la première et ca a bien marché ! Il y a des moments où on se dit qu'on lui a peut être laissé trop d'autonomie, qu'on a trop organisé la vie autour d'elle et je vois qu'elle est très éveillée par rapport à d'autres enfants, plus habitués à se laisser trimbaler, elle a parfois du mal à comprendre qu'elle n'est pas un adulte. Mais je ne sais pas comment faire autrement quand on le peut, l'enfant est un vrai partenaire, il est curieux, a confiance en lui et comprend tout c'est génial ! Pour info, ma petite à 19 mois, elle aussi a marché tôt et elle est super serviable. La cuisine est un champ de bataille quand elle sort tous les tuper du tiroir-bébé (pendant longtemps elle ne s'y intéressait pas et j'étais presque déçue...) mais elle sait ranger parfois. Elle rend volontiers les choses qu'elle a chippées (le portable, un livre de la bibli, un stylo)... si on lui demande gentiment ou si je lui dis qu'on va le ranger ensemble. Bref, c'est loin d'être évident tous les jours mais ca vaut le coup!

Maëlle B.F. 20/10/2016 12:04

Ah là là j'ai été super stricte moi aussi avec le "les pieds d'abord" ^^ là il essaye de monter seul sur notre lit ce qui me donne des sueurs froides car il est assez haut. Le prorhinel est accepté maintenant (lui aussi tente de le mettre à la bouche parfois). Pour le change ce n'est pas tellement pendant le problème mais plutôt le moment où on lui dit on va changer la couche. Il veut affirmer son indépendance en nous disant "non" grrr.

C'est vrai que c'est génial de les voir aussi indépendant et autonome, de toute façon cela correspond plus à notre façon de voir la parentalité. Merci en tout cas pour ton passage :)

Rebecca G. 15/10/2016 23:17

A la vérité... j'ai oublié!!! Je sais que c'est un âge pas évident pour la maman... mais ça passe. Comme toi, je mettais hors de portée tout ce que je ne voulais pas qu'ils touchent. Pour le reste, je ne sais plus. Moi aussi j'utilise des bacs à jouets où on peut fourrer tout en quelques minutes. Bon courage. Bisous.

Maëlle B.F. 16/10/2016 10:33

Ah c'est génial mais c'est sur que ça demande plus d'attention :) Oui les bacs c'est le truc indispensable maintenant, lol.

Anna 10/10/2016 10:12

ah j'ai oublié si tu ne veux pas trop de bazar place de grands paniers ou bacs pour tout ranger en un éclair, et le mieux c'est qu'il va pouvoir le faire tout seul très vite ;)

Maëlle B.F. 10/10/2016 22:49

On va acheter ça et lui proposer ce wk et merci pour tes conseils :)

Anna 10/10/2016 22:44

Tu peux toujours essayer le pot, même si il ne fera pas tout de suite dedans, ça peut lui faire comprendre que la couche c'est bébé, et que quand on est grand c'est normal d'être propre. Il suffit de pas grand chose des fois ;)
Bon courage

Maëlle B.F. 10/10/2016 10:17

Oui les grands paniers c'est ce qu'on a dans sa chambre et il faut qu'on en rachète un pour le salon car un ce n'est pas assez vu tout ce qu'il ramène ^^ Je les range sous une des bibliothèques et je les choisis assorti pour que ça ne jure pas trop. Pour les gouttes c'est ce que j'essaye déjà, il prend le flacon mais il hurle tout de même si je lui fais après lol. Je vais essayer ton astuce pour la couche, c'est une super idée ! Je me demande pourquoi il est autant fâché car souvent il nous dit lui-même qu'il est sale mais refuse qu'on le change. Est-ce trop tôt pour lui proposer le pot ? (le problème est qu'il nous le dit pendant qu'il fait ou juste après..)

Anna 10/10/2016 10:09

C'est chouette, c'est ma période préférée chez les petits, j'adore les voir grandir, et passer du stade bébé dépendant à petit enfant. Pour les soins, fais le participer au max, mon fils a été casse pieds aussi, alors il mettait ses gouttes dans le nez lui même, puis moi parce que bon il le faisait pas trop bien ;). Pour la couche on allait changer son nounours avant, j'insistais sur le beurk ça pu, tout ça et je lui donnais coton et couche pour qu'il le fasse seul sur son nounours, et après c'était son tour. J'essaye toujours de détourner l'obligation et de la rendre rigolote ou ludique.
Maintenant mon fils(2 ans et demi) est propre la journée, pas encore la nuit, mais le matin, son premier réflexe c'est d'enlever sa couche et de la mettre à la poubelle . J'adore cette autonomie !
Voilà pour mon expérience de maman et assistante maternelle ;)

vivi 08/10/2016 18:01

Pour le Prorhinel, je ne connais qu'une méthode: blocage façon match de rugby et effet de surprise. Oui, je sais, c'est cruel mais je n'avais pas trouvé mieux à l'époque (et c'était pour son bien ahaha) ! D'un autre côté, qui voudrait se laisser pschitter ce truc dans le nez de son plein gré hein ?

Maëlle B.F. 08/10/2016 21:51

XD ah ah ! J'avoue qu'on explique une fois, et puis après c'est la guerre ^^. C'est dur de voir son petit bout qui refuse de comprendre que là on ne lui demande pas son avis. En plus, il veut le faire pschit dans le nez, là il est en voie de guérison (normalement) et il le met dans la narine, du genre "oui j'ai compris à quoi ça sert".