J'ai testé : les marqueurs aquarelles

Publié le par Maëlle B.F.

Cela faisait un moment que je voyais des artistes en utiliser et vendredi, je n'ai pas résisté devant le rayon beaux-arts : j'en ai pris quatre pour tester.

Les marqueurs aquarelles que j'ai choisi possèdent deux pointes : une fine et une plus large. La petite donne l'impression de manier un feutre, la plus large, ressemble davantage à un pinceau.

J'ai testé : les marqueurs aquarelles

Les couleurs sont vives. Sur la porcelaine, le rendu est celui de l'aquarelle (même si la couleur s'étale moins). En revanche, sur le papier, le premier trait m'a bien déçu. C'est un feutre. Heureusement, quand on ajoute l'eau, la magie de l'aquarelle opère. Néanmoins, la diffusion de la couleur sur papier humide se fait beaucoup moins bien. La mine est chargée de pigment et on ne peut pas contrôler la dilution.

 

J'ai testé : les marqueurs aquarellesJ'ai testé : les marqueurs aquarelles

Le premier trait a été réalisé sur papier aquarelle avec la pointe large. Pour réaliser le second, j'ai étalé la couleur du trait avec un pinceau pour faire un aplat en dégradé. Le troisième trait est réalisé sur papier humide. J'ai ensuite repris le premier trait au pinceau, on remarque que le fondu n'est plus possible mais que la couleur s'étale.

Les possibilités sont nombreuses : travail de précision, possibilité de faire un dégradé sans tremper son papier, effet visuel intéressant... et je ne suis pas du tout experte (loin de là, je découvre).

Je pense que je les réserverai aux travaux mixtes (où je n'emploie pas uniquement de l'aquarelle) ou en voyage (c'est pratique à mettre dans un sac et ça ne demande pas beaucoup d'installation).

Néanmoins, je préfère l'aquarelle en godet. Je trouve que l'on maîtrise mieux le produit.

Passons maintenant au résultat. Je suis un peu déçue par le résultat photo qui ne rend pas justice à la douceur des couleurs et à leur subtil fondu.

J'ai travaillé sur du papier canson 224 g/m2 en utilisant des feutres, de l'aquarelle et un stylo marqueur fin noir.

Placé dans l'entrée pour être bien visible et habiller le compteur
Placé dans l'entrée pour être bien visible et habiller le compteur

Placé dans l'entrée pour être bien visible et habiller le compteur

détails
détails

détails

- Si tu aimes ce que je fais, pense à me demander avant d'utiliser les images -

- N'hésite pas à me demander si tu veux que je réalise quelque chose -

Commenter cet article

Caroline 02/10/2016 21:08

Je trouve que ça donne quand même bien :p Mais ça fait longtemps que je ne fais plus tellement d'art plastique ;)

Maëlle B.F. 02/10/2016 23:50

Merci :)