DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé

Publié le par Maëlle B.F.

Il y a quelques temps, j'ai découvert le macramé. Je t'en avais déjà parlé au tout début du blog pour réaliser des bracelets ou encore récemment pour faire une mini suspension pour un mini vase. Aujourd'hui je te propose de donner un petit côté bohème à ton intérieur avec une tenture ou "wall hanging" en macramé.

 

Le bleu est dans notre entrée et le rouge est une commande. On est indulgent pour une première ;)
Le bleu est dans notre entrée et le rouge est une commande. On est indulgent pour une première ;)

Le bleu est dans notre entrée et le rouge est une commande. On est indulgent pour une première ;)

Fournitures :

un support pour accrocher la tenture

J'aurai aimé avoir du bois flotté mais après plusieurs ballades infructueuses sur différentes plages, je me suis fait une raison. Restait l'option de prendre une tringle en bois mais je n'avais pas envie d'acheter quelque chose en plus (toujours dans l'idée de donner une seconde vie aux objets). Tu vas donc voir que tes cintres en métal peuvent aussi être le support pour ta décoration intérieure ^^ (je t'avais déjà montré comment faire une couronne de l'avent avec).

du fil

J'ai utilisé ici des pelotes trouvées dans des magasins déco, elles ne sont pas spécialement destinées au macramé mais sont faciles à travailler. La bleue et la rouge ressemblent à des découpes de t-shirt (la prochaine fois, je me les fabrique :) ) et la beige est une pelote de coton assez fine que j'ai triplé pour faire un seul fil. Il faut prévoir une bonne longueur pour les fils, ici j'ai utilisé des fils de 1m40 environ et mes tentures sont petites. Tu peux toujours rajouter des fils à ton ouvrage, mais cela peut alourdir l'ensemble.

des breloques

Perles, cordons, plumes, rubans, tout est permis. Sur la tenture bleue, le bas macramé blanc est une récup de découpe sur une robe.

une pince coupante et une grosse pince plate (si ton support est un cintre en métal)

Sauf si tu comptes garder l'ensemble de ton cintre, tu auras besoin de couper puis de replier ses bords.

Étapes :

1. Préparer les fils. Pour le modèle bleu, j'ai eu besoin de 22 fils (ce qui donne une fois noué sur le support 44 fils), plus un pour l'accroche, pour le modèle bicolore 18 rouges plus un pour l'accroche et 16 beiges. Ceux qui servent à accrocher la tenture à la fin sont plus courts. Pour gagner du temps, prends la mesure sur un fil, puis sers-toi de celui-ci pour couper les suivant.

2. Nouer les fils au support. Il est beaucoup plus simple de travailler avec le support déjà suspendu ; j'ai pour ma part scotché la partie haute du cintre pour pouvoir travailler facilement. Il y a bien sûr plein de façons différentes de nouer tes fils, suivant que tu veux une frange ou non, l'aspect du noeud au départ... Je te montre ici une façon très simple d'avoir rapidement une rangée.

DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé

3. Faire les nœuds.

Je ne veux pas ici me lancer dans un descriptif détaillé du motif que j'ai fait pour les deux tentures. D'une part parce que je suis moi-même débutante et que ce que j'ai fait est très simple. D'autre part, parce qu'inventer ses motifs fait partie du plaisir ;). Mais si tu veux choisir un modèle, je te conseille de regarder ici et et tu retrouveras le motif de base des tentures.

Le grand avantage du macramé est qu'une fois que tu as retenu les principaux nœuds, c'est aussi simple que faire les lacets de tes chaussures. Et si tu te trompes, tu enlèves l'erreur et recommences tout simplement.

Bien sûr, il y a des tonnes de livres et de vidéos bien plus explicites que mes photos peu professionnelles ^^ mais si cela peut aider...

Tout d'abord, le nœud de base : le nœud plat.

Le nœud plat est formé de 4 fils mais seuls les extérieurs servent au nouage, ceux du centre servent de trame. Les fils extérieurs vont donc raccourcir plus vite que ceux du centre.

Les fils extérieurs viennent se nouer une première fois avec le fil de gauche sur les fils centraux, puis une deuxième fois avec cette fois-ci le fil de droite sur les fils centraux.

N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

La dernière image te montre comment faire une variante du nœud plat en faisant glisser le nœud le long des fils de trame tu crées des "oreilles" de chaque côté de tes fils centraux. Attention, là aussi cela consomme plus de fils.

Ensuite, tu peux réaliser plusieurs nœuds plats à la suite, ce qui te donne une barrette verticale.

Pour la réaliser, c'est très simple, tu réalises plusieurs nœuds plats en conservant les quatre fils de départ.

Il faut juste veiller à l'alternance des fils (un coup au dessus, un coup en dessous)
Il faut juste veiller à l'alternance des fils (un coup au dessus, un coup en dessous)

Il faut juste veiller à l'alternance des fils (un coup au dessus, un coup en dessous)

Si tu n'alternes pas tes fils, tu vas réaliser une torsade.

Elle sera à droite ou à gauche suivant le côté par lequel tu commences. Le point de départ est le même que pour le nœud plat. Mais ensuite, tu continues de nouer tes fils de la même façon au lieu d'alterner.

DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé

Enfin, un dernier nœud qui sera très utile : la ligne.

Elle te servira à finaliser ton ouvrage ou créer un motif. Je trouve que c'est le nouage qui demande le plus de rigueur, cela peut vite être moche si les nœuds ne sont pas réguliers.

Ici j'ai réalisé une diagonale.
Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale.
Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale.
Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale. Ici j'ai réalisé une diagonale.

Ici j'ai réalisé une diagonale.

Pour que cela soit plus facile, le fil qui sert de trame est scotché avec l'inclinaison voulue.

Pour que cela soit plus facile, le fil qui sert de trame est scotché avec l'inclinaison voulue.

Voilà, je trouve que cela détend beaucoup, j'aime bien méditer en faisant mes nœuds. Les mains sont occupées tandis que le vide se fait dans ma tête. Je suis à "l'intérieur" de moi-même. Bébé n'aime pas beaucoup d'ailleurs ^^.

En deux heures, la tenture est terminée (bon chez moi cela prend plus de temps avec le petit loup qui refuse que je consacre plus de 30 min à quelque chose ;) ).

Pour le modèle bleu, je suis restée très simple. Un motif en pointe avec des nœuds plats, une diagonale de chaque côté renforcée par un lien de cuir et une bande de dentelle macramé blanche et enfin des plumes et une perle.

 

 

DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macraméDIY - Fabriquer son wall hanging en macramé

Pour le modèle bicolore, la commande était de réaliser un motif losange à l'intérieur avec une forme générale en pointe. J'ai compléter avec des nœuds, des plumes, des perles en bois, une nacre qui possédait un trou et que j'ai pu nouer.

DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé
DIY - Fabriquer son wall hanging en macramé

Alors prêt(e) à se lancer ?

Commenter cet article

vivi 21/05/2017 22:31

L'effet sur un mur clair est top !

Maëlle B. F. 21/05/2017 23:13

Merci :)