Petit guide de survie pour amener bébé au resto

Publié le par Maëlle B.F.

Nous avons toujours adoré aller au restaurant, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, savourer un repas qu'on n'a pas cuisiné, prendre le temps de seulement être ensemble... Depuis que bébé est né, nous continuons à aller au restaurant avec l'amoureux. Mais on y va tous les trois, sans faire garder mini-bout parce que cela fait partie de ce qu'on aime faire (presque de notre identité ^^) et que nous ne voulions pas cantonner ces moments à des moments sans enfant ou attendre qu'ils soient grands.

Sachant que certains parents redoutent ce moment du "resto avec les gosses" et que certaines de nos connaissances sont étonnées que le petit nous suive dans nos découvertes culinaires, petit rappel de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour nous. Peut-être que ça t'aidera à franchir la porte d'un restaurant avec ta poussette ;)

Les premiers mois

 

Dans ses premiers mois, bébé a besoin de calme, de douceur et d'être avec ses parents. Il suffit donc de choisir un endroit serein, sans trop de monde, et sans lumière agressive. Le mieux est de demander une place au calme avec la poussette loin du passage. Bébé alterne les bras et les gros câlins avec le dodo dans sa nacelle et les parents se retrouvent en amoureux avec leur petite merveille dormant dans la poussette (protégé par un maxi lange).

 

à faire si :

_ bébé n'est pas malade, dérangé, stressé. C'est une évidence mais bon, je précise ^^

_ bébé ne pleure pas trop. Certains bébé pleurent beaucoup dans les premiers mois, peut-être que ce n'est pas une bonne idée de sortir avec lui et d'être stressé(e) par les pleurs de son enfant. Beaucoup de parents n'assument pas que leur enfant fasse du bruit. Et certains établissements ne voient pas d'un bon oeil les enfants.

 

En ce qui nous concerne, nous avons fait des restaurants le midi mais aussi le soir. A cet âge, notre petit loup commençait ses nuits tard (et se réveillait tard aussi :) ).

 

La fausse question polémique de l'allaitement.

Si bébé est en allaitement exclusif, cela peut être un peu compliqué de caler un resto entre les horaires. Alors faut-il allaiter en public ? La réponse est purement personnelle. Je trouve que lorsqu'on a un haut d'allaitement ou un t-shirt qu'on remonte (pas un chemisier à déboutonner) il faut vraiment être voyeur pour voir si la maman allaite ou tient son bébé dans les bras. Après, c'est question de la pudeur de chacune. La première fois, j'ai demandé à la serveuse d'un ton gêné si cela dérangeait que j'allaite à un moment mon bébé, la fille a ri et m'a répondu gentiment qu'il fallait bien qu'il mange lui-aussi. Bon il est vrai que tous ne sont pas aussi pragmatiques si on leur demande (j'ai déjà eu "ah il faut que je demande à mon chef") mais je n'ai jamais eu le moindre souci. Après la situation s'est très peu produite, bébé a très vite été en mixte et on a choisi de donner un bibi quand on était dehors.

Jusqu'à 8 mois environ

 

Bébé participe davantage au monde. Dans la poussette, ou dans une chaise enfant si il accepte, il partage le moment du repas. Un petit plat fait maison à réchauffer ou plus pratique un petit plat préparé (il y en a sans additifs, sans sucre ajouté et bio), bébé mange en même temps que les grands. Une fois le repas terminé, un petit joujou et en grandissant la découverte de l'assiette des parents l'occupe un moment.

Astuce qui fonctionnait très bien chez nous pour le midi :

Nous avions l'habitude de prendre en compte la sieste de bébé dans l'horaire du restaurant, c'est à dire de ne pas manger trop tôt. Bébé était dans sa poussette, mangeait, jouait un moment puis montrait des signes de fatigue. On lui mettait alors la position allongée, son doudou, et un petit voilage pour tamiser la lumière. Lui était tout sourire et s'endormait doucement (notre poussette est assez rembourrée). On pouvait donc commander entrée/plat/dessert sans que bébé s'impatiente, et puis à la fin du repas, une ballade pendant le reste de la sieste du petit loup.

à ne pas faire :

_ si bébé a une routine très rigide. Cela pourrait le perturber.

_ si bébé a des soucis pour faire la sieste, là encore, il pourrait ne pas bien comprendre pourquoi il doit dormir là.

_ le soir. Certains enfants ont besoin très tôt d'un rituel le soir et décaler les horaires de coucher peuvent mettre en péril la mise au dodo. En tout cas, on ne l'a jamais tenté avec le petit.

Le cap des 8 mois

 

Et là, chez nous ce fut le drame ^^ ! Un bébé très intéressé par la vie des grands, qui ne veut plus faire la sieste dans la poussette, et veut attirer l'attention de tous. Ajoute à cela, une volonté absolue de manger seul (mais pas toujours proprement hem) et ça te donne un cocktail explosif.

Nous n'avons donc plus vraiment manger dehors sauf pour un repas rapide en bord de mer par exemple ou lors de réunion familiale.

Après un an : bébé devient peu à peu un petit enfant

 

Encore une fois, tous les enfants ne suivent pas ce schéma. Mais en gros une fois que bébé a su manger proprement et vraiment de tout, nous avons pu recommencer les restaurants.

Notre loulou mange seul, avec un petit coup de main parfois, dans une chaise haute ou sur un simple réhausseur. On évite les restaurants avec un service trop long, les endroits trop branchés. Comme je l'ai dit, certains lieux tolèrent mal les enfants même calmes et je trouve que le but de manger dehors c'est de profiter d'un moment de détente convivial et pas d'être sur le quivive dès que son enfant ouvre la bouche (surtout que ça coûte cher). Ce qui ne veut pas dire qu'on doit se restreindre aux établissements "kidfriendly" type patacrèpes ou grandes chaines et heureusement ! Il peut maintenant prendre un plat enfant (il a 21 mois). Du poisson et des pâtes, du poulet, les plats de grands en demi-portion (des frites chuuuut ! ^^ ) ... On vérifie qu'il n'y ait pas trop de sel.

S'il n'y a pas trop d'attente entre les plats, pas besoin de joujoux ou autres, mais j'ai toujours dans le sac, quelques briques d'un jeu de construction ou un petit livre au cas où. Et puis bébé peut toujours grignoter : morceaux de pain, picorer dans nos assiettes.. Comme bébé mange en famille et seul depuis le début, il se tient bien à table (pas de cri, de chahut, comme à la maison en fait). On est là pour profiter de bons plats et bébé a bien compris que c'était l'intérêt du resto : manger !!!

Le petit plus de notre région : les restaurants de plage. Bébé peut jouer dans le sable quand il a fini son plat juste à côté de notre table, et nous pouvons profiter d'un moment (presque ) à deux.

On est maintenant une petite famille et non plus de jeunes parents avec un bébé et j'adore ces moments ; bébé comprend que c'est exceptionnel et est très content aussi.

L'avantage d'aller très tôt au restaurant avec bébé est qu'il est habitué à cette forme de société, à ce qu'on peut ou ne peut pas faire. Je pense que c'est un plus. Mais si jamais cela devait mal se passer, il ne faut pas hésiter à partir. Les gens ont le droit de ne pas subir les cris d'un petit ^^.

 

on est bien là ^^

on est bien là ^^

Commenter cet article

Peter Dussoni 10/05/2017 21:47

Bonsoir.
Les restos peuvent être très stressants, oui. Il y a peu, c'était plat principal ( genre pizza ), pas de café, ni dessert. Mais à 6 ans et demi, le bout de chou s'est subitement intéressé aux fruits de mer. Il dévore les huitres, sous le regard ébahit des restaurateurs.Le truc, c'est que l'on ne rentre dans des restaurant que si l'on sait que ce qu'il va y trouver à manger va vraiment lui faire plaisir. Et, effectivement, à condition que le service ne soit pas trop long. Oui, il bouge, il parle un peu fort. Si l'on s’aperçoit que les restaurateurs font la grimace, on n'y retourne plus. Au contraire de ceux qui disent comprendre, qui sourient, et chez qui on retourne du coup volontiers.

Maëlle B. F. 10/05/2017 22:44

Bon on a de la chance que notre petit loup soit calme, le seul problème étant qu'il essaie de sociabiliser avec tout le monde (en plus il commence à parler ^^ ) Du coup on essaye de trouver une table au calme mais il tape alors la causette aux serveurs, hem !

Je trouve que les gens sont plutôt compréhensifs avec les enfants et effectivement les restaurateurs aiment voir que les petits sont contents de manger. Des huitres à son âge, c'est cool :D

Rebecca G. 10/05/2017 21:37

Ah, trop sympa cet article! Ça m'a rappelé des souvenirs... ^^

Maëlle B. F. 10/05/2017 22:39

Ah oui je me doute ^^ tu vas connaître à nouveau ça avec ton petit-fils ;p