DIY - Faire ses bougies et un diffuseur d'huiles essentielles maison

Publié le par Maëlle B.F.

Bougie à la cire d'abeille bio - fabrication maison

 

De retour après de longues vacances, je reviens te proposer aujourd'hui de faire tes bougies toi-même. Comment ça pas de saison ? Il n'y a pas que l'hiver pour créer des ambiances romantiques et parfumées et puis qui dit l'été, dit moustiques et l'utilité d'une bougie anti-moustique sans produit chimique dedans me parait justifiée ;) .

Fournitures :

de la cire d'abeille

J'ai pris de la cire d'abeille en paillette non blanchie acheté en biocop. Très naturelle, avec une coloration jaune et un bon parfum de cire.

du fil 100% coton le plus naturel possible

Il me restait une pelote de fils en coton non traité coloré avec une teinture naturelle.

des socles pour les mèches

J'ai fait sans et clairement ce n'est pas top, en fondant la mèche a tendance à se balader dans la bougie. Ils se trouvent dans le commerce.

des pots

Bien évidemment, il faut des contenants qui supportent la chaleur genre photophore. J'ai aussi récupéré des petites cassolettes qui vont au four.

un pot qui ne servira plus qu'à faire des bougies

Pour faire fondre la cire au bain-marie, il faut un pot. Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer l'objet à moins de gros efforts : il reste de la cire sur les parois. Je pense qu'utiliser un vieux verre doseur ou saladier fait l'affaire.

des pics à brochettes ou apéritif selon la taille des pots

Pour maintenir les mèches dans les bougies en attendant de verser la cire, il est pratique d'utiliser des bâtonnets sur lesquels on fixe la mèche qui repose ensuite sur le pot.

une huile végétale

Olive ou coco elles permettent à la bougie de ne pas craquer en séchant et d'avoir une meilleure combustion.

des huiles essentielles ou des épices...

En bref, tout ce que tu veux mettre dans ta bougie pour qu'elle sente bon. Dans l'une d'elle, j'ai mis du thé par exemple.

Étapes :

1. Verser la cire en paillette dans les différents pots qui accueilleront les bougies. Verser ensuite la quantité obtenue dans un verre doseur, doubler la quantité de cire qui sera utilisée. Exemple, si en tout tu as besoin de 100g de cire d'abeille en paillette pour remplir tes pots, tu feras fondre 200g.

2. Une fois la bonne quantité calculée, faire fondre la cire au bain-marie. J'ai trouvé cette étape trèèèèès longue. Je pense que c'est dû à la qualité de la cire elle-même. Peut-être qu'avec une cire de soja ça serait plus rapide. Pendant ce temps, préparer les mèches de coton.

Les paillettes qui fondent très doucement ^^

Les paillettes qui fondent très doucement ^^

3. Ensuite, couper les fils de coton, à la longueur voulue. Nouer une des extrémités à un pique apéritif (ou pique à brochette).

SI tu veux couper au ras du pique, il laisser un espace vide de un cm environ pour allumer la mèche

SI tu veux couper au ras du pique, il laisser un espace vide de un cm environ pour allumer la mèche

4. Primer les mèches. Cela signifie les tremper dans la cire pour que l'allumage soit plus facile. Quand assez de cire a fondu dans le bol, tremper les mèches dans le liquide et les sortir aussitôt. La cire se fige et la mèche devient droite. Répéter l'opération 2 à 3 fois. La faire sécher sur du papier sulfurisé.

Je t'ai dit, c'est assez approximatif pour cette fois ^^

Je t'ai dit, c'est assez approximatif pour cette fois ^^

5. Une fois que la cire est totalement fondue, la verser dans les pots et ajouter les huiles essentielles choisies et l'huile à hauteur de 10 à 20 % (ou les colorants naturelles, épices...). Si tu ne veux faire qu'une bougie ou plusieurs avec le même parfum, tu peux faire le mélange de fragrance directement dans le pot mis au bain-marie.

6. Laisser sécher les bougies.

la coloration est naturelle, c'est celle de la cire d'abeille uniquement

la coloration est naturelle, c'est celle de la cire d'abeille uniquement

Bilan :

Alors je ne les pas toutes testées encore. Celle anti-moustique à la citronnelle et au géranium a été très efficace. Celles qui ont eu 10 % d'huile végétale n'ont pas craquelé contrairement à celles pures cire d'abeille (même si elles n'ont pas été toutes craquelées). Les mèches brûlent sans soucis et les huiles essentielles donnent parfaitement le parfum à la bougie qui brûle. Il faut bien évidemment faire attention aux enfants ou aux personnes sensibles pour certaines huiles essentielles. La citronnelle par exemple interdite, dans la chambre de bébé !

Petite précision : si tu fais une bougie citronnelle/géranium comme moi, attention à ne pas l'oublier dehors. C'est ce que j'ai fait le temps d'un week-end. En revenant, une vingtaine d'abeilles s'excitaient dessus. Après appel d'un apiculteur, il a expliqué que celles-ci étaient attirées par la citronnelle et que cette odeur pouvait les rendre agressives. Donc pas de risque le temps d'un repas ou un après-midi mais impossible de la laisser dehors. (fin de l'histoire : j'ai profité d'un aller-retour des miss et de la fin de l'après-midi pour récupérer la dite bougie et la mettre dans un tiroir. Lorsqu'elles sont revenues, elles l'ont cherché puis ont compris).

 

Un petit cadeau fait maison idéal :)

Un petit cadeau fait maison idéal :)

Diffuseur d'huiles essentielles maison en 5 min

 

Si te lancer dans l'aventure des bougies ne tente pas plus que ça mais que les moustiques t'embêtent, voilà une petite idée toute simple qui fonctionne bien.

Dans un pot à épice - ou un petit flacon, ajouter l'huile (d'amande douce ou d'olive, c'est ce que j'avais) et les huiles essentielles. Mélanger le tout et mettre les piques à brochettes. Par capillarité, l'huile végétale va remonter dans les piques à brochette avec les huiles essentielles. Une odeur discrète et agréable va emplir la maison :) .

Diffuseur maison anti-moustique
Diffuseur maison anti-moustique

Diffuseur maison anti-moustique

Commenter cet article

Peter Dussoni 02/07/2017 22:15

Hello. Comment ça, tu as des moustiques chez toi ? ^^
C'est encore une catastrophe, cette année... Même les spirales ne les font pas fuir, on se mets du pshiiitt spécial zone infesté...
Encore une fois, tes créations sont très sympas :)
Merci d'être passé faire coucou sur mon blog et d'être allez jeter un œil sur l'autre site.C'est sympa :)
Bonne continuation, je garde de toutes façons un œil sur ton blog.
Bonne soirée :)