Pesto maison - basilic, amandes, ail, citron

Publié le par Maëlle B.F.

Les nuits devenaient bien froides pour mon basilic, aussi ai-je décidé de le couper entièrement pour pouvoir encore profiter de ses feuilles si parfumées (les pieds viennent des graines récoltées de celui de l'an dernier).

Que faire donc avec tout ce basilic ? Du pesto bien sur ! Problème (comme souvent quand je me lance dans une recette, il me manque deux ingrédients : le parmesan et les pignons de pin.

Les seuls fruits secs que j'ai sont des amandes bio. Je cherche une recette et découvre que ça existe. Alors c'est parti pour l'improvisation ^^.

Pesto maison - basilic, amandes, ail, citron

Ingrédients :

basilic

ici il est bio :) cultivé sur la terrasse.

amandes

je te donnerai aussi une astuce pour réutiliser les coques des amandes. J'en ai beaucoup mis (une grosse dizaine)

gousses d'ail

il faut ajuster la quantité en fonction du nombre de feuilles de basilic. Dans ma recette, j'en ai mis deux.

un filet de citron

Étapes :

1. Rincer les feuilles de basilic. Préparer les amandes et l'ail.

2. Dans un mixeur, mettre le basilic avec du sel et une pincée de poivre.

3. Mettre ensuite les amandes et l'ail. Mixer une deuxième fois (les puristes te diront de le faire dans un mortier).

4. Ajouter l'huile d'olive en filet. Mixer. rajouter de l'huile si nécessaire et ajouter le filet de citron.

5. Mettre dans un récipient ou réserver pour le servir directement sur des pâtes fraiches par exemple.

Pesto maison - basilic, amandes, ail, citron
Pesto maison - basilic, amandes, ail, citron

Comme tu peux le voir, mon "pesto" n'est pas haché très finement. Mon but était de faire un condiment à mettre dans la cuisson des plats. Déjà testé sur des escalopes et dans des pâtes : c'est fameux :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article