DIY - La voiture en carton (petit et grand format)

Publié le par Maëlle B.F.

Les enfants peuvent participer aux bricolages mais sous la surveillance vigilante d'un adulte quand ils sont en bas âge (et même après). Chez nous, bébé a deux ans et sa participation est donc un peu limitée.

La voiture en carton taille enfant

 

Alors cet article, cela fait des mois que je dois le faire, l'avantage est que je peux témoigner que le jeu a toujours autant de succès !

Qui n'a pas le malheur de devoir descendre les cartons une fois la joie d'avoir reçu ses colis ? Bon avouons-le, le colis se trouve être bien souvent pour le nounours : des couches encore et toujours.

Alors pour éviter la fastidieuse corvée de mettre à plat le carton et le mettre dans le bac jaune une fois découpé, tu peux lui donner une nouvelle vie ;)

Fournitures :

un grand carton

Il faut que le loulou tienne assis dedans, sous peine de devoir bricoler une extension.

du scotch de déménagement

C'est moche, mais c'est solide.

des bouteilles d'eau vide

Bon tu fais avec ce que tu as sous la main, mais je trouve qu'elles sont bien pratiques pour faire du bricolage.

un volant improvisé

Un cercle tracé sur du carton, dans un couvercle en plastique... Ici, j'ai pris un couvercle à ventouse qui ne fermait plus grand chose.

des ciseaux efficaces

de la peinture et/ou des stickers

Le petit ayant voulu immédiatement jouer avec sa voiture, j'ai dû sauter cette étape ^^.

de l'imagination !

Étapes :

Je ne vais pas décrire ici comment faire, parce que 1. c'est très simple, 2. tu auras tes propres envies, 3. le petit pilote à tes côtés aura surement plein de suggestions à te faire.

Néanmoins, le principe de base est qu'il puisse entrer et sortir facilement du véhicule, tu ne veux en effet n'y que ton enfant tombe n'y que ton travail d'une heure soit massacré ;). Mais le pilote doit avoir l'impression d'être dans son véhicule. J'ai donc créer une entrée à l'avant. Les rabats latéraux ont été coupés en deux. Les moitiés arrière servent de réacteurs, les moitiés avant se rabattent pour fermer la voiture quand l'enfant est installé. Sur l'une d'elle est scotchée le volant.

Cela fait presque 4 mois que le petit joue avec, il la pilote, y met ses peluches, sans sert de garage...bref, moi qui pensais la descendre au bout de deux jours, elle fait partie des meubles maintenant ^^.

 

DIY - La voiture en carton (petit et grand format)
DIY - La voiture en carton (petit et grand format)
La voiture de récupération avec une bouteille

 

Si tu as pensé en voyant la photo ci-dessus "quelle est moche la voiture !", celle-ci devrait te rassurer j'espère sur mes compétences en bricolage ^^.

DIY - La voiture en carton (petit et grand format)

Fournitures :

une bouteille en plastique

Oui je suis assez honteuse d'en utiliser autant alors je leur donne souvent une nouvelle vie.

des pics à brochettes ou des bouts de bois ramassés

L'avantage du pic à brochette est qu'il est bien droit.

des couvercles en plastique de même taille

J'avais accumulé les couvercles de boîtes de lait et ricoré qui ont trouvé ici une utilité. Du carton épais peut évidemment convenir

un pistolet à colle

un compas

un carton pour créer l'assise de la voiture

Étapes :

1. Trouer en leur centre les couvercles en plastique.

2. Coller dos à dos les couvercles. La partie intérieure du couvercle se retrouve donc tournée vers l'extérieur. Voici une roue.

3. Fixer une des roues sur un pic à brochette avec le pistolet à colle. Pour sécuriser le tout, j'ai collé des rondins de bois acheté il y a bien longtemps pour cacher le pic qui sortait de la roue.

4. Trouer la bouteille avec le compas, en veillant à ce que les roues aient assez d'espace pour tourner, et insérer le pic.

5. Couper le pic en laissant assez de longueur pour fixer la deuxième roue.

6. Fixer la deuxième roue.

7. Faire de même pour le deuxième essieu.

8. Fixer avec le pistolet à colle l'assise de la voiture. Chez nous c'est un plateau de légumes en carton.

DIY - La voiture en carton (petit et grand format)
DIY - La voiture en carton (petit et grand format)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou. Enfant, avec des cartons, j'avais fabriqué un sous marin. Un haut carton pour la partie arrière, et deux cartons "normaux" pour la partie avant. J'ai joué des heures et des heures dedans... Bonus, j'avais un périscope ^^
Répondre
M
La classe ! Je crois que le carton est magique quand on est enfant, suffisamment neutre pour laisser l'imagination vagabonder :)