DIY - Créer une jardinière pour le balcon

Publié le par Maëlle B.F.

Comment recycler une bibliothèque fatiguée en grande jardinière pour moins de 10 euros ? Un peu de jardinage pour ce 1er mai.

 

Fournitures :

Un vieux meuble

Nous avions une petite bibliothèque en mélaminé qui avait survécu au déménagement mais qui était restée sur le balcon en guise de rangement d'appoint. Quelques mois d'extérieur et un ravalement ont eu raison de sa résistance. Mais je n'aime pas jeter ;).

pâte à bois

peinture bois extérieur

Pour mon meuble je n'ai pas eu besoin d'un grand pot, juste 0,5l . J'ai pris de la peinture bois spécial volet d'extérieur. J'aurai aussi pu faire ma recette maison mais je suis tombée sur ce site trop tard.

sacs poubelle spécial jardin

ou matériel de jardinerie mais le tout fera alors plus de 10 euros ^^

Outils :

Scie à bois, spatule, pinceau large, scotch de peintre

Étapes :

1. Vider le meuble de ses planches intermédiaires en fonction de la jardinière que l'on veut obtenir. Ici, j'ai gardé la planche centrale uniquement pour obtenir deux grands bacs pour ma future jardinière. Comme l'humidité avait abîmé les champs du meuble (tu sais ce truc sur la tranche des étagères qui a tendance à se décoller), j'ai décidé d'enlever les parties branlantes. Si tu veux faire ça bien, il faut tous les décoller. J'ai aussi scier le bas de la bibliothèque car cela aurait fait bizarre une fois le meuble allongé.

2. Avec la pate à bois, boucher les trous et égaliser les arêtes du meuble. Alors, il faut te dire que le métier de ma mère est de relooker des meubles, j'ai été à bonne école et je suis sensée savoir réparer un meuble proprement. Sauf que... j'avais la flemme et que l'effet brut de pomme me plaisait, donc, j'ai fait ça très salement ^^ (tu pourras en juger sur les photos). Normalement, il faut lisser la pate à bois sur tout la surface avec la spatule (ou au doigt).

3. Une fois la pate à bois sèche, tu peux peindre. J'ai choisi de donner l'illusion de lame de bois pour donner du peps à la future jardinière. Pour que le meuble soit bien protégé, peindre tous les côtés même ceux non visibles, et oui pas de triche.

4. Pour isoler la future jardinière de l'humidité et de la terre, j'ai collé des sacs plastique spécial jardin au fond. Les agrafer aurait été tout aussi bien, c'est juste que j'ai un pistolet à colle. Je précise que nous sommes à Marseille et qu'il pleut très peu Dans une autre région, il faudrait utiliser un feutre de jardin (ou de bricolage) et refaire un fond au meuble. Ami(e) jardinier(e) de passage ne me lynche pas ^^.

5. Tu peux remplir ta jardinière :) c'est la partie la plus chère au final !

Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos
Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos

Pour activer le diaporama, cliquer sur les photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article