Recettes légères d'hiver

Publié le par Maëlle B.F.

On continue dans la lancée des recettes faciles et peu caloriques pour les midi pressés et les soirs légers.

salade de céleri branche, pommes et petites graines

 

Nombre de personnes : 1                              Temps de préparation : 5 min

Ingrédients :

céleri branche

1 pomme

mélange de graines

j'ai choisi amandes, graine de courge, graine de tournesol, graines de soja, cranberries séchées...

Étapes :

Laver les branches de céleri, retirer les fils puis couper en petits tronçons. Éplucher et couper la pomme. Ajouter les graines choisies.

J'adore le céleri mais manger les branches crues ne m'étaient pas venues à l'esprit jusqu'à cette recette que j'ai un peu adaptée. Et c'est délicieux. Cru, le céleri a une saveur un peu salée qui évite d'en mettre dans l'assaisonnement. J'ai juste ajouté un filet de vinaigre balsamique et de l'huile de pavot au goût de noisette.

salade de céleri branche cru, pommes et petites graines

salade de céleri branche cru, pommes et petites graines

Feuilleté de champignons, thon à la tomate, aubergines, gratiné à la mozzarella

 

Nombre de personnes : 2                              Temps de préparation : 15 min

Ingrédients :                                                    Temps de cuisson : 20 min environ

champignons de Paris frais

thon émietté à la tomate

j'ai opté pour la facilité mais tu peux prendre du thon en boite nature et ajouter des tomates séchées.

aubergines (surgelées car ce n'est pas la saison)

mozzarella

Étapes :

1. Préparer les champignons (suivant leur état tu les essuies ou les épluches) et les couper en rondelle. Les faire revenir avec une noisette de beurre dans une poêle.  Nous avons ce qu'on appelle une poêle en pierre, ce qui permet de limiter considérablement l'apport de matières grasses, rien n'accroche ou presque. Faire un lit de champignons dans de petites cassolettes.

2. Cuire les aubergines (j'ai utilisé la même poêle sans ajouter donc de matières grasses) et les couper en lanières.

3. Dans les cassolettes, recouvrir les champignons avec le thon émietté, puis avec les lanières d'aubergines.

4. Couper la mozzarella en morceaux et tapisser le dessus des cassolettes. Enfourner pour 20 minutes environ à 200°. Tu peux la servir telle quelle ou bien la retourner ( l'homme a choisi de manger dans la cassolette pour profiter de la mozzarella gratinée, moi sans ^^).

avec ou sans la cassolette
avec ou sans la cassolette

avec ou sans la cassolette

N'hésite pas à aller faire un tour sur le blog d'Anna qui propose de super recettes toutes légères. J'ai testé notamment les galettes de pois chiche et c'était excellent !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh miam miam, très sympa cette cassolette, simple et économique tout ce que j'aime !<br /> Et merci pour la pub ;) c'est très gentil. Le blog est en pause en ce moment, c'est les vacances pour les loulous et on en profite aussi pour chercher notre futur maison. <br /> Bises.
Répondre
M
:) c'était sincère. Tes galettes ont eu du succès, je les avais faite au four et je pense que je les referai à la poêle car ça sèche un peu trop. Et j'aime bien tester tes recettes ^^ Bonne recherche !!