J'ai testé : les produits ménagers maison

Publié le par Maëlle B.F.

Si tu me lis, tu sais que je ne suis pas hyper fan des tâches ménagères. Certes, j'aime que ma maison soit impeccable  (home sweet home = intérieur de ma tête), oui certaines tâches me détendent ou m'amusent (aspirer les miettes avec l'aspirateur moua ah ah).. Mais, d'autres m'ennuient royalement, comme le repassage, enlever le tartre des WC et laver les vitres. Je te propose donc d'aller plus vite sur ton ménage, tout en protégeant l'environnement, youpi.

Pourquoi le fait-maison ?

 

Oui le marché regorge de produits magiques qui sentent bons et promettent monts et merveilles (ce qu'ils tiennent parfois) mais ils ont un prix. Et surtout, ils ont un coût écologique. Sur la plupart d'entre-eux, il est noté que les résidus doivent être éliminés en fonction des règlements de la commune, c'est à dire pas dans l'évier ou la cuvette des WC.

Et oui, pour obtenir ces résultats spectaculaires, les actifs qu'ils contiennent sont très nocifs pour l'environnement et notamment les organismes aquatiques. Si tu te moques des poissons et des grenouilles, pense juste à ce que tu respires quand tu fais le ménage...Et regarde le hors série de UFC - Que choisir sur le sujet.

Alors que j'utilise depuis l'adolescence des produits bio ou fait-maison pour les cosmétiques, je n'avais pas osé passer le cap pour les produits ménagers. Peur que cela lave moins bien ? Peur que cela soit une "régression" ? Je n'en suis qu'au tout début donc n'hésite pas à partager tes recettes dans les commentaires !

Quelques astuces de grand-mère
Oui le design est moins joli c'est sûr ^^

Oui le design est moins joli c'est sûr ^^

Enlever le tartre de la cuvette des WC

 

Saupoudrer la cuvette de farine et recouvrir d'une fine couche d'acide citrique en poudre. La farine sert à ce que l'acide ne tombe pas directement dans le fond de la cuvette. Laisser agir quelques minutes et frotter. Et ça part tout seul (il faut m'imaginer faire la danse de la joie dans mes toilettes, hem) Je crois que c'est à éviter quand on a une fosse septique (à vérifier) et si le revêtement de la cuvette est trop fragile, il faut diluer l'acide citrique dans de l'eau.

Mais ... j'ai prononcé le mot acide... n'est-ce pas pire ? Et bien non, même si cela peut être irritant pour la peau et que bébé n'a pas le droit d'en manger, sache que ton corps en produit, que c'est l'actif que tu trouves dans le citron par exemple et qu'il est utilisé dans beaucoup de préparation culinaire. Je te parle des WC mais tu peux t'en servir pour plein d'autres choses, regarde ici et ici.

Laver les vitres

 

Dans de l'eau très chaude verser du savon noir. Avec un chiffon frotter la vitre et enlever le surplus d'eau avec une raclette. Sur un chiffon imbibé de vinaigre d'alcool, faire les finitions.


J'utilise aussi le savon noir pour mon carrelage, celui de la terrasse. Si tu veux d'autres recettes ou en savoir plus c'est ici.

Soin du linge

 

Dernièrement j'ai oublié de sortir ma machine et de l'étendre, résultat une odeur peu agréable sur le linge. Hop un peu de vinaigre d'alcool dans la machine, programme rinçage et le linge est impeccable (et sans odeur de vinaigre ;) ). Ce n'est pas son seul avantage, Samuel a par exemple un blog entier dédié au vinaigre ^^ et donne pleins d'astuces.

*

Voilà, j'ai fini de te parler ménage. Certains pourront dire "non mais elle débloque la pauvre, s'embêter avec des produits ménagers fait-maison, elle n'a que ça à faire" Mais combien d'heures passées devant le rayon gel WC à comparer les effets trop mégasonique de la mort qui tue (au sens propre...), combien de temps à pester d'avoir finalement acheter un truc alors que ça ne marche pas aussi bien que prévu (ou qu'on a perdu un oeil, ah ah ah)

Non le vrai bémol, c'est l'odeur. Tu n'as plus la vague marine et le pin des landes installés à demeure (et l'odeur de tapenade du savon noir est un peu bizarre). Bon, je ne m'y suis pas mise mais rien ne t'empêche de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans ton seau de lavage !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est vrai que la bonne odeur manque un peu, mais on s'y fait vite... et puis, si ça doit être le seul inconvénient...
Répondre
M
Je vais regarder alors :)
V
J'ai répondu à ton com sur mon blog :o)<br /> Je pense que pour les "taches de bébé", il vaut mieux détacher avant au savon... mais ce quelle que soit la lessive...
M
Oui c'est sûr. Tu pourras faire un retour sur ta lessive ? Sur ton blog (que je suis depuis peu ) ou par message ? Je n'ose pas franchir le cap comme bébé est encore petit et se tâche parfois lourdement ^^ - nous aussi tu me diras.