J'ai testé : le paillis avec des coques d'amandes

Publié le par Maëlle B.F.

Un sol vivant est un sol couvert. Première leçon ^^ ! Et oui dans la forêt, dans une prairie, tu ne verras jamais un sol à nu et lorsqu'il l'est, bien souvent rien n'y pousse.

Lorsque le sol est couvert, les petites bestioles si peu chères à la plupart de nos yeux, peuvent faire leur travail de production d'humus (cette fameuse couche qui disparait de nos champs justement).

Je ne vais pas parler ici de ce que l'on peut faire dans un jardin puisque nous n'en avons pas (snif) mais des pots sur un balcon ou une terrasse.

Quels sont les avantages de couvrir la terre des pots :

_ économie d'eau. Le paillis va ralentir l'évaporation et conserver la terre humide plus longtemps. Il faut donc faire attention pendant l'automne et l'hiver qu'il n'y ait pas trop d'humidité. J'habite une région chaude, venteuse et très sèche où on doit arroser même à la période froide

_ pas besoin de désherber, le paillis empêche les "mauvaises herbes" et si jamais l'une d'elle est aventureuse, libre à toi de la laisser ou de l'enlever (tu verras la terre étant meuble en dessous, elle partira facilement)

_ terre protégée, pas d'érosion avec le vent ou la pluie (fini aussi les projections de terre lors de grosses pluies :) ).

_ suivant le paillis, nourriture de la terre par apport d'engrais vert naturel (feuilles mortes, tiges cassées, épluchures,... le choix est vaste) Pour les déchets de cuisine, je mets des fanes vraiment trop abimées, des feuilles de thé bio en petite quantité. Tu peux même faire du land-art avec les fanes colorées ;)

_ protection de la vie du sol (ou plutôt mini-sol dans un pot ^^). Plus tu seras naturel(le) au balcon, plus tu auras une vie intense. Chez nous pas de traitements, ni désherbage, ni insecticide, tout se régule tout seul. Les "indésirables" sont désirables pour leurs prédateurs qui sont contents de venir se régaler dans ton mini écosystème pour le plus grand bonheur des petits et grands. On a ainsi eu des coccinelles, des guêpes variées, des abeilles, des papillons, des scolopendres en tous genre...

_ recyclage des déchets

Maintenant que tu es convaincu(e) je passe au deuxième objet de cet article, trouver une utilité aux coques d'amandes (et autres fruits à coque).

J'ai testé : le paillis avec des coques d'amandes

Et oui car en cette période automnale, les fruits à coque ne manquent pas. Et une fois la coque ouverte, le fruit mangé, que faire des ces débris ? Du paillis pardi ^^.

En plus, c'est joli et cela change des sempiternelles billes d'argile. L'avantage sur un balcon c'est qu'elles mettront beaucoup de temps à se décomposer.

Ici, les amandes sont bio et non traitées (le but n'est pas d'intoxiquer la terre avec des cochonneries ;) )

C'est joli hein :)
C'est joli hein :)C'est joli hein :)

C'est joli hein :)

Pour les petites pousses (ici des graines de pin ramassées et plantées par le loulou), je les fais débuter en pot plastique. Mais ce n'est pas top car les racines respirent très mal. Alors pour améliorer le tout, je perce plusieurs trous dans le pot pour que l'air passe mieux. Le résultat est probant, la terre est beaucoup plus humide et aérée.

Mon aneth qui s'éclate, vive le paillage ;)

Mon aneth qui s'éclate, vive le paillage ;)

Alors convaincu(e) ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article