C'est la rentrée - Mémoriser les premières leçons
C'est la fin de la série "article de rentrée". Si tu es parent et que ton enfant est à l'école, il doit déjà avoir ses premières leçons à retenir. Et pour certains, c'est très difficile. Je vais donc te parler d'astuces pour mémoriser bien plus facilement et améliorer le bien être et la compréhension à l'école (mais cela fonctionne pour les adultes également).
En histoire, tu comprendras l'importance des sorties sur le terrain, visites de musée, et l'importance des histoires personnelles.
La méthode dont je vais parler ici est très utile (plus de deux semaines après je peux encore répéter une liste de 10 mots qui n'ont pas de lien entre eux sans efforts et dans le désordre, youhou). Cependant, je pense qu'elle est peut-être plus adaptée au primaire qu'au collège. Dans tous les cas, il faut insister avant tout sur le sens de l'apprentissage (ce sera surtout vrai pour les mathématiques).
C'est grâce au blog les Supers Parents que j'ai découvert la méthode de Matthieu Prottin (il n'est pas le seul à l'utiliser bien sûr). Ce professeur des écoles s'est inspiré des dernières recherches en neuro-sciences pour améliorer l'apprentissage des multiplications mais aussi des règles orthographiques. Ses principes sont applicables ensuite à tous les domaines. Je précise que ce n'est pas un article sponsorisé même si ses vidéos comportent toujours une mention pour acheter ensuite ses produits (mais c'est normal en fait, et puis ça peut en intéresser certains).
Il dégage 4 étapes primordiales pour mémoriser durablement :
_ l'imagination
il faut traduire sous forme d'images visuelles les éléments importants
_ les associations
notre cerveau fonctionne par associations. En associant plusieurs images dans notre apprentissage, se souvenir d'une fera qu'on se souvient des autres
_ la verbalisation
il ne suffit pas de visualiser, il faut exprimer et décrire ce que l'on voit.
_ l'humour
plus les associations sont étonnantes, amusantes, marquantes, plus elles seront retenues facilement
Source : PDF extrait de la conférence de Matthieu Prottin donné dans l'académie de Lille
Les applications sont différentes suivant les disciplines. Le mieux est de pouvoir dessiner (sur un cahier de révision par exemple) mais rien n'empêche d'utiliser des photographies.
J'ai vraiment trouvé génial son travail sur les règles orthographiques et l'apprentissage d'un lexique. Il propose ainsi d'apprendre les exceptions pour les pluriels en -eau et -eu en associant chaque mot à un dessin et en fabriquant une histoire avec chacun d'eux.
Oui je sais tu as vraiment l'impression qu'on veut te vendre un truc mais qui aura retenu toutes les exceptions ? qui sera tout content ^^
source : http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/pedagogie/maitrise_de_la_langue/Protin_C1_lexique.pdf
Associer une image réelle au mot à retenir est tout bête, mais pas forcément systématique en classe et c'est très dommage.
Bon les amoureux des mathématiques et professeurs de la matière vont s'arracher les cheveux car apprendre des multiplications par coeur ça n'a pas vraiment d'interêt si ce n'est pour gagner du temps. Il ne faut pas oublier le sens de 3x6 : je donne 3 bonbons à 6 enfants par exemple. Retenir seulement l'image mentale handicapera ensuite l'enfant qui devra faire du calcul mental. Mais, pour des enfants très en difficultés ou pour les têtes de linotes, pourquoi pas.
Voilà, je ne peux résister à l'envie de te faire partager cette technique amusante pour faire des multplications très rapidement (si j'avais su à l'époque).
moi je suis fan (bon oui je suis nulle en calcul mental donc ça me plait ^^)
Et petit dernier pour la route : marre que loulou ait déjà 3 croix pour oubli de cahier ? Fais-lui un planning pour remplir son sac le soir. Je suis sûre que ça s'améliorera. L'idée, il remplit chaque case de son emploi du temps avec les affaires à apporter. Le soir au moment de faire le sac, il regarde le planning.