DIY - Panier en macramé bicolore

Publié le par Maëlle F.

Rien de tel qu'un geste répétitif pour laisser son esprit vagabonder, profiter de la musique et savourer une bulle de sérénité. Tu es d'accord que ça peut être utile en ce moment n'est-ce pas ?

Et si on laissait de côté le repassage (avoue que tu es plus souvent en tenue de maison qu'habillé(e) ;) ) et qu'on faisait du macramé ?

Aujourd'hui, je te propose de réaliser un panier. Comme d'habitude, je n'ai suivi aucun plan ni modèle, donc excuse-moi si ce pas-à-pas est peu rigoureux.

Fournitures :

une structure

Tu peux tout à fait la fabriquer toi-même, mais si tu as une corbeille ajourée en métal, un panier d'osier, ou n'importe quelle structure qui t'inspire, c'est plus rapide. Ici, j'ai récupéré un support plastique qui permet aux plantes de ne pas s'affaisser que j'avais conservé "au cas ou" (expression qui prend toute sa saveur en ces temps de confinement ^^).

le support dans son utilisation originelle

le support dans son utilisation originelle

du fil

Comme souvent pour le macramé, les fils épais type grosse laine permettent des effets intéressants. Il faudra être attentif lors du nouage si les fils ne sont pas de la même grosseur.

ciseaux

fil à coudre, aiguille et tissu

Cela servira à protéger le dessous du panier (la laine que j'ai utilisée étant fragile).

DIY - Panier en macramé bicolore

Étapes :

1. J'avais peur que le fond du panier ne soit pas assez solide avec la laine, j'ai donc décidé de faire un fond en corde. Si tu réalises ton macramé avec du fil nylon, du fil macramé très épais, ou si ton panier n'a pas besoin d'être très solide (panier à pelotes par exemple) tu peux sauter cette étape.

2. Installer les fils sur le premier cerceau de la structure. Il faut veiller à ce qu'il y ait assez de longueur de fils pour tout le nouage (ce qui dépend du type de nœuds que l'on réalise) Sur mon ouvrage, chaque fil fait 4 fois la hauteur de ma structure. Je travaille avec un nombre de fils pairs ce qui est plus simple pour avoir un dessin régulier. Le nombre de fils dépend de la taille de la structure et de l'épaisseur du fil.

petit mémo pour ceux qui sont novices
petit mémo pour ceux qui sont novices
petit mémo pour ceux qui sont novices

petit mémo pour ceux qui sont novices

3. Commencer à nouer. Laisse libre court à ton imagination. Pour des idées de nœuds et de motifs, il y a pleins d'exemples sur le net. Pour un pas à pas des nœuds de base, je te donne rendez-vous ici.

DIY - Panier en macramé bicolore

4. Terminer le motif du panier. Le haut de ma structure étant plus large que la base, mon travail devait s'affiner pour pouvoir épouser la forme choisie. Autre souci, la base de la structure est un carré alors que le haut est un cercle. Je l'avoue, après avoir sécurisé les fils à la fin de mon motif, j'ai mis les fils à l'intérieur du panier. Le tout est caché par le tissu cousu dessous et à l'intérieur du panier (ce qui garantit également que rien ne bouge ).

DIY - Panier en macramé bicolore

5. Coudre le dessous et l'intérieur du panier.

DIY - Panier en macramé bicolore
DIY - Panier en macramé bicolore

Et voilà le résultat final, un panier fourre-tout qui a trouvé preneur :) (du coup je vais m'en faire un pour moi ! )

DIY - Panier en macramé bicolore
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article