DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton

Publié le par Maëlle F.

Très en retard pour le présenter mais il était bien terminé à temps cette année, voici notre calendrier de l'avent 2019. Comme d'habitude, on a utilisé des matériaux récupérés à droite à gauche.

Pour ce bricolage, le petit loup n'a pas trop participé (contrairement à notre beau village de Noël que je te montrerai bientôt) mais on a choisi les papiers ensemble, tout comme les attaches.

Fournitures :

des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilettes

Autant trouver une seconde vie à tout ce carton.

des papiers à motifs

J'arrive un peu à court de jolis papiers mais pour cette année encore pas je n'ai pas eu besoin d'acheter quelque chose.

des rubans, cordelettes, jolies ficelles

Là aussi pas mal de récupération.

un joli bois flotté trouvé sur la plage

je l'ai choisi pas trop tordu pour que le rendu soit plus harmonieux.

un posca blanc (ou des étiquettes)

tu l'auras deviné je n'avais plus d'étiquettes. J'ai donc utilisé le posca sur le papier à motif pour créer un rond blanc et y inscrire les numéros.

une agrafeuse

facultatif mais bien pratique une pince perforatrice

Étapes :

1. Préparer les berlingots. Prendre un rouleau (le recouper si nécessaire), choisir le papier qui l'ornera. Cette année, j'étais pressée. J'ai donc fait ça très rapidement, si tu veux faire quelque chose de plus soigné, il vaut peut être mieux utiliser de la colle.

Sinon, voici la technique qui te donnera un berlingot scintillant en 1 minute ^^.

Choisir un papier de façon à ce qu'il puisse faire le tour du rouleau avec un rebord.

DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton

Enrouler ensuite le papier autour du rouleau.

DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton

Aplatir légèrement un côté (pour créer le berlingot) et rentrer le papier à l'intérieur du rouleau.

Tu remarqueras comme mon berlingot est vilain ^^ il faut dire que j'avais oublié de faire un pas à pas en faisant le calendrier et j'ai refait des photos en utilisant un papier tout fin en quatrième de vitesse.

Tu remarqueras comme mon berlingot est vilain ^^ il faut dire que j'avais oublié de faire un pas à pas en faisant le calendrier et j'ai refait des photos en utilisant un papier tout fin en quatrième de vitesse.

Agrafer le rouleau pour maintenir la forme du berlingot.

DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton

Rentrer le papier à l'intérieur du rouleau du côté non-agrafé.

DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton
DIY - Calendrier de l'avent 2019 en carton

Le berlingot est terminé.

Plus le papier est épais, moins il risque de se froisser mais il peut être plus difficile de le plier pour le faire rentrer à l'intérieur.

2. Perforer les berlingots pour y passer la corde. J'ai fait deux trous et la corde passe au milieu pour qu'ils restent stables malgré le chargement de friandises.

3. Passer les attaches dans le ou les trous et les nouer au support. Ici j'ai choisi de faire varier les longueurs de ficelles et rubans.

tada ^^

tada ^^

Pour retrouver le DIY de la couronne de l'avent c'est ici.

Pour les calendriers des années précédentes c'est ici : 2018, 2017, 2016 et 2015.

Le petit bonhomme est tout fier de savoir compter et de pouvoir trouver le bon jour. L'année prochaine je mets les chiffres dans le désordre  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article