DIY - Créer son papier type décopatch ou washi

Publié le par Maëlle B.F.

Je te parlais à la rentrée de donner une seconde vie à tes boites diverses en les entourant de papier. Je te propose ici de faire toi-même le papier pour les décorer !

DIY - Créer son papier type décopatch ou washi

Fournitures :

papier épais

j'ai pris du papier canson 224g/m3 et j'ai peint du côté grain.

peinture ou encre

Je t'ai déjà dit que j'aimais beaucoup la distress ink (j'en parle ici et ici). J'ai décidé de travailler avec encore une fois avec pour les effets qu'elle propose. J'ai utilisé des encres en tampons et en spray et les mousses pour les appliquer. 

mètre-ruban de couture

boîte en fer si possible non ondulée

colle à papier

Étapes :

Tu as dû remarquer que les papiers pour décorer ou les tissus imprimés ont un motif assez répétitif. L'idée est donc de reproduire cet effet de répétition. Je vais présenter deux motifs, un où les couleurs du fond s'alternent et un autre où le fond sera uni mais le décor créera la répétition. Pour le premier motif, je n'ai pas fait de photos pour toutes les étapes (j'ai oublié ^^).

Idée de papier 1

1. Mesurer la quantité de papier nécessaire sur la boîte avec le mètre couture et créer le cadre. Prendre une première couleur, l'appliquer en alternant les pleins et les manques (papier laissé blanc).

Pas besoin que cela soit très précis, tu n'es pas une machine ^^

Pas besoin que cela soit très précis, tu n'es pas une machine ^^

2. Choisir une deuxième couleur. L'appliquer de la même façon. J'ai choisi de prendre du jaune en spray. L'avantage de la distress ink est que le séchage est lent ; les couleurs se mélangent et se fondent quand elles se rencontrent.

3. Choisir une troisième couleur. Ici, j'ai choisi du rouge toujours sous forme de spray. Je l'ai vaporiser sur un papier brouillon. Une deuxième feuille de brouillon roulée en boule, m'a servi de tampon. Ma boule tampon est trempée dans la couleur et appliquée sur le papier pour compléter le motif.

4. J'ai terminé en ajoutant l'impression d'un petit tampon trempé dans une encre violette pour donner plus de rythme.

DIY - Créer son papier type décopatch ou washi

5. Coller le papier découpé sur la boîte. Pour revoir l'explication c'est ici.

Je n'étais pas convaincue de mon papier jusqu'à ce que je le mette sur son support
Je n'étais pas convaincue de mon papier jusqu'à ce que je le mette sur son support

Je n'étais pas convaincue de mon papier jusqu'à ce que je le mette sur son support

Idée de papier 2

1. Créer un fond uni de la couleur voulue. J'ai choisi un bleu en spray que j'ai appliqué avec une mousse avec des mouvements circulaires.

DIY - Créer son papier type décopatch ou washi

2. Un des particularités de la distress ink est qu'elle réagit à l'eau, un peu comme de l'aquarelle. J'ai donc appliqué de l'eau avec un tampon (peu importe le motif ici car je l'ai vraiment trempé pour un effet flaque). Une fois l'effet voulue escompté, j'ai séché le papier pour éviter que le changement continue. Attention, pour ne pas gâcher son fond, il vaut mieux faire un essai avant (j'ai l'habitude de dépasser du cadre pour me créer une zone "brouillon").

le tampon plein d'eau a été appliqué de façon régulière

le tampon plein d'eau a été appliqué de façon régulière

3. Dessiner son motif. J'ai choisi des poissons japonais argent (oui j'en fais beaucoup en ce moment ^^) que j'ai complété avec des petites fleurs dorées. La réalisation est un petit peu plus complexe que le premier papier car il faut un peu plus réfléchir au rythme voulu avec le motif.

je trouve plus facile de travailler en diagonale pour créer un motif harmonieux

je trouve plus facile de travailler en diagonale pour créer un motif harmonieux

4. Et voici le résultat. Il ne reste plus qu'à coller le papier.

DIY - Créer son papier type décopatch ou washi
DIY - Créer son papier type décopatch ou washi

J'espère que ce pas à pas te donnera l'envie de te tester :).

J'ai plein de projets en ce moment, une grosse commande en cours et le petit loulou qui joue parfois godzilla avec mes fournitures ^^, bref pas trop le temps d'écrire alors que pleins d'idées d'articles.

 

- Si tu aimes ce que je fais, demande-moi avant d'utiliser les images ou cite-moi ;) -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est très joli !! Les deux papiers me plaisent beaucoup !! :)<br /> Eléonore
Répondre
M
Merci :) De gros bisous !
P
Hello Maëlle :)<br /> Bon, j'avoue que je ne suis pas réellement fan de ce genre de bricolage... Je préfère écrire :p<br /> Mais, sincèrement, j'adore tes petits poissons Japonais. Franchement ils sont super sympas...<br /> J'aurais bien vu un photophore, dans ce gout là...<br /> Bonne soirée à toi !<br /> Peter.
Répondre
M
ça me fait très plaisir :) Je sais que ça ne se fait pas de le dire mais je trouve qu'ils rendent bien ^^ <br /> <br /> Figure-toi que le papa Noël (oui il passe encore pour moi :p ) m'a gâté et apporté des photophores à décorer justement. Je prends note de ton idée :) (hâte de lire ton prochain chapître)